QU'EST-CE QUE LE BLOC?

Faire de l’escalade requiert un certain savoir faire technique. Tu dois pouvoir attacher une variété de nœuds, gérer le mou dans les cordes d’escalade et faire des descentes en toute sécurité. Il te faut de l’équipement et, très souvent, beaucoup d’équipement! Tu dois avoir l’endurance d’un marathonien afin de confronter les voies d’escalade errant jusque dans les nuages. Pas vrai? Pas tout à fait! Il y a plusieurs façons de faire de l’escalade mais l’escalade sur bloc réduit le processus à ses parties les plus rudimentaires. L’escalade sur bloc élimine la nécessité d’un harnais et des cordes ainsi que les longues voies d’escalade, qui peuvent prendre des heures voir même des jours à compléter. Plutôt que d’avoir des « voies d’escalade », les trajets ou « problèmes » de l’escalade sur bloc sont plus courts, mesurant moins de 15 pieds en hauteur et se font sans cordes. Ces problèmes nécessitent des mouvements nuancés, précis et puissants de la part des grimpeurs. L’escalade sur bloc est un sport, une activité et un style de vie.

Sam solo sur le mur sud .jpg
GCC_0908.jpg

POURQUOI LE BLOC?

Initiation facile

Si on le compare à l’escalade traditionnelle, sportive ou en moulinette, l’escalade de bloc est beaucoup plus accessible au point de vue financier et des habiletés de base des grimpeurs novices. L’escalade traditionnelle requiert beaucoup de connaissances techniques, tandis que faire du bloc ne requiert qu’une leçon rapide et quelques bons conseils de la part des techniciens de notre gym!

Investissement minimal dans l’équipement

L’escalade de bloc nécessite peu d’équipement. Tout ce dont tu as besoin est une paire de chaussures d’escalade et un sac à magnésie (craie). Faire du bloc à l’extérieur requiert un tapis de réception, qui peut être procuré à un prix modeste.


Une excellente activité pour exercer corps et cerveau

Si l’escalade avec cordes est la course à longue distance du monde alpin, l’escalade sur bloc en est le sprint cinquante mètres. Quoique complété un problème de bloc peut se faire en moins de 10 mouvements, ces derniers sont généralement plus difficiles que ceux exigés dans les autres formes d’escalade. La maitrise du bloc ne nécessite pas l’athlétisme d’un singe, mais plutôt la capacité à se concentrer, d’avoir l’œil critique et de bien planifier son trajet afin de bénéficier pleinement de chaque problème.

L’environnement social

L'atmosphère extrêmement sociale est l'un des plus beaux attraits de l’escalade de bloc. Puisque chaque grimpeur débute au sol pour y faire l’analyse de son problème, la situation favorise l’interaction et le partage d’idée entre grimpeurs. Après tout, une lutte partagée entraine tout naturellement la camaraderie.

https://blog.earthtreksclimbing.com/what-is-bouldering